Altaaqa Global et Caterpillar font équipe pour fournir de l’énergie au Cameroun et habiliter les locaux par l’intermédiaire d’un programme de développement des clients

Le programme, au travers de la « Caterpillar University », aide à relever le défi énergétique du Cameroun tout en facilitant le transfert de connaissances techniques avancées et en ingénierie aux professionnels locaux dans le cadre d’un projet de pointe de 50 MW.

DUBAÏ – Altaaqa Global Caterpillar Rental Power, un prestataire leader mondial de solutions d’énergie temporaires, et Caterpillar Inc. ont mis au point une solution à l’un des défis les plus importants du Cameroun, à savoir un accès fiable à l’énergie. Non seulement cette solution consiste à transférer de l’énergie mais également des connaissances et une prospérité dans l’ensemble de ce pays d’Afrique.

En 2015, Altaaqa Global installait une centrale à gaz naturel d’une capacité de 50 MW à Douala, la ville la plus peuplée du Cameroun, pour résoudre immédiatement la pénurie chronique en électricité de la ville. La centrale a apporté une énergie fiable à la grille du Cameroun et a fourni à son peuple et à ses industries une nouvelle source fiable d’électricité.

Tout aussi important que l’énergie, il fallait s’assurer que l’équipe locale de professionnels hautement qualifiés puisse surveiller l’exploitation de la centrale. Altaaqa a déployé la plate-forme de formation appartenant à Caterpillar, appelée « Caterpillar University », pour lancer un programme de développement des clients. Le programme pilote, qui durera un an, est offert à une équipe sélectionnée d’ingénieurs locaux et de techniciens professionnels du client d’Altaaqa Global, Eneo, fournisseur de services publics intégrés du Cameroun.

Customer Development Program Altaaqa Global Caterpillar Cameroon Eneo Engineer

Le programme de développement des clients

L’un des piliers clés du modèle commercial durable d’Altaaqa Global est d’étendre les opportunités d’embauche et d’apprentissage dans les communautés locales où l’entreprise a ses projets, dans le but d’améliorer leurs compétences et de transférer les connaissances de classe mondiale de l’industrie à la main-d’œuvre locale.

Pour faciliter le transfert des connaissances et des compétences à l’équipe d’ingénieurs et de professionnels locaux d’Eneo, Altaaqa Global a lancé un programme de formation des clients personnalisé, en coopération avec la « Caterpillar University ».

Le programme comporte trois méthodes d’instruction : l’enseignement en salles de classes, les instructions en ligne et le mentorat durant la tâche à effectuer avec les techniciens interne, certifiés CAT, d’Altaaqa Global. Pour encourager une meilleure compréhension des concepts techniques abordés en classe, Altaaqa Global a inscrit les ingénieurs d’Eneo à la « Caterpillar University », qui comprend des modules sur l’entretien, la sécurité et l’exploitation des équipements, préparés par des experts.

Aux fins du programme, les ingénieurs-formateurs d’Altaaqa Global ont réalisé un plan d’apprentissage qui inclut des modules soigneusement sélectionnés disponibles à la « Caterpillar University ». En raison de leur pertinence par rapport aux tâches des participants sur les sites et par rapport aux moteurs installés dans le cadre du projet, les formateurs ont soigneusement sélectionné des cours spécialisés sur l’environnement, l’hygiène et la sécurité (EHS) et les services d’ingénierie.

À la fin du programme d’un an, à condition d’avoir complété tous les modules nécessaires en ligne et après une performance satisfaisante durant l’évaluation finale, les participants se verront attribuer un certificat de technicien de maintenance préventive (MP) de niveau 1, et ils pourront ensuite être sélectionnés pour suivre la formation nécessaire pour obtenir le certificat de niveau 2. Altaaqa Global exécutera le programme sur une base continue, de manière à ce que la formation soit offerte à toute nouvelle équipe d’ingénieurs et de techniciens professionnels d’Eneo.

Commentant la motivation derrière le programme de formation, le PDG d’Altaaqa Global, Peter den Boogert, a déclaré : « Dans tous nos projets, ce n’est pas seulement de l’électricité que nous fournissons ; nous apportons également des opportunités d’embauche et de formation aux locaux. En fait, 95 % de nos employés sur site et qui prennent part à nos projets partout dans le monde sont des locaux. »

Un engagement envers un progrès durable

Le programme de formation est conforme à la stratégie de durabilité de Caterpillar, qui vise, notamment, à promouvoir un développement économique et social dans ses zones d’exploitation. L’entreprise croit que c’est en éduquant les professionnels locaux sur des pratiques d’excellence reconnues dans l’industrie à l’échelle mondiale qu’un progrès social et économique durable peut être efficacement encouragé.

C’est dans ce contexte que Kim Hauer, vice-présidente chez Caterpillar, responsable du département des services sociaux et directrice en chef des ressources humaines a déclaré : « Chez Caterpillar, nous croyons en l’habilitation au travers de l’éducation et du transfert des connaissances. C’est pourquoi nous collaborons avec nos partenaires internationaux, comme Altaaqa Global, pour fournir aux clients des solutions de formation personnalisées. Il a été prouvé que de telles initiatives améliorent l’efficacité du client, sa compétitivité sur le plan mondial et que cela contribue à développer un progrès durable dans le monde. »

Félicitant les initiatives de développement des clients d’Altaaqa Global, le Président et Directeur général de Caterpillar Inc., Doug Oberhelman, a indiqué : « La réussite du programme de développement des clients d’Altaaqa Global témoigne de l’engagement de l’entreprise au soutien et à l’amélioration des communautés qu’elle assiste. Altaaqa Global fournit des solutions qui éclairent et donnent de l’énergie au monde. »

M. Fahad Y Zahid, le président d’Altaaqa Global et vice-président exécutif du Zahid Group, a affirmé l’engagement continu de l’entreprise envers sa mission qui consiste à inspirer le progrès et la prospérité chez les personnes, dans les entreprises et les communautés. « Depuis sa création, Altaaqa Global est allée au-delà de ses bénéfices. Nous avons toujours cherché à jouer un rôle actif dans la stimulation de la croissance et du progrès, non seulement par une alimentation fiable en électricité, mais aussi par le transfert des connaissances aux locaux. Nous espérons que le programme de développement des clients produira une main-d’œuvre compétitive sur le plan international qui stimulera la croissance continue du Cameroun. »

Altaaqa Global et Caterpillar ont produit un documentaire vidéo qui présente l’efficacité et les bénéfices associés aux solutions de formation des clients sur mesure, pour les partenaires et les clients, partout dans le monde. Cette vidéo a été diffusée pour la première fois au « Forum 2016 de l’énergie en Afrique », qui s’est déroulé à Londres au Royaume-Uni, fin juin, et a été visionnée par les ministres de l’énergie et d’autres acteurs de l’énergie dans le monde.

Regardez la vidéo ici : https://youtu.be/8M5qA1Pz7Ys

Fin

À propos d’Altaaqa Global
Altaaqa Global, filiale du groupe Zahid, a été choisie par Caterpillar Inc. pour fournir des solutions électriques temporaires clé en main de plusieurs mégawatts dans le monde entier. L’entreprise possède, mobilise, installe et exploite des centrales électriques indépendantes (IPP, Independent Power Plants) temporaires sur le site des clients, avec un intérêt particulier pour les pays émergents d’Afrique sub-saharienne, d’Asie centrale, du sous-continent indien, d’Amérique latine, d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Avec son offre de location d’équipements capables de fonctionner avec différents carburants (diesel, gaz naturel ou bicarburant), Altaaqa Global est bien positionnée pour déployer rapidement des solutions de génération électrique temporaire afin de produire l’électricité à l’endroit et au moment où les besoins sont les plus grands.

http://www.altaaqaglobal.com

À propos de Zahid Group
Zahid Group est composé d’une grande variété d’entreprises et offre des solutions complètes et personnalisées dans un grand nombre de secteurs en pleine expansion. Parmi ces secteurs on peut citer : l’exploitation minière, pétrolière et gazière, l’agriculture, l’énergie, la production d’eau et d’électricité, la manutention, les matériaux de construction, le transport et la logistique, le développement immobilier, le tourisme et les voyages, la gestion des déchets et le recyclage ainsi que l’hôtellerie.

http://www.zahid.com

À propos de Caterpillar Inc.
Depuis 90 ans Caterpillar Inc. rend le développement durable possible et apporte des changements positifs sur chaque continent. Les clients consultent Caterpillar pour les aider à développer des actifs d’infrastructure, d’énergie et de ressources naturelles. Avec des ventes et des recettes ayant atteint 47,011 milliards de dollars en 2015, Caterpillar est le plus gros fabricant mondial d’équipement de construction et d’exploitation minière, de moteurs diesel et au gaz naturel, de turbines à gaz industrielles et de locomotives hybrides diesel/électricité. La société opère principalement au travers de ces trois segments de produits : les industries des ressources, de la construction et des systèmes d’énergie, et de transport. Par ailleurs, elle offre des services de financement et des services associés au travers de son segment de produits financiers.

http://www.caterpillar.com

À propos d’Eneo Cameroon S.A.
L’opérateur d’électricité du Cameroun sur le long terme, Eneo (anciennement AES-SONEL) est une société mixte dont 56 % des parts sont détenues par Actis Group et 44 % par l’État du Cameroun. Eneo a une capacité de production installée qui s’élève à 968 MW. Son réseau de transport relie 24 sous-stations et comprend 1 944,29 km de lignes à haute tension, 15 081,48 km de lignes à moyenne tension et 15 209,25 km de lignes à basse tension. Son réseau de distribution détient 11 450 km de lignes de 5,5 à 33 KV et 11 158 km de lignes de 220-380 kV. Eneo compte plus de 973 250 consommateurs, dont environ 45 % résident dans les villes de Douala et Yaoundé. Eneo emploie 3 698 salariés permanents.

http://www.eneocameroon.cm

QUESTIONS DES MÉDIAS
Altaaqa Global
Tél : +971 56 1749505
rbagatsing@altaaqaglobal.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s